Viviane MICARD BADAROUX

 

Mon histoire avec l'aquarelle a débuté il y a vingt ans à Saint-Germain en Laye avec une aquarelliste passionnante et généreuse qui a su me communiquer sa passion.

Alternant le métier d'infirmière avec celui de « peintre du dimanche », j'ai toujours essayé de saisir ces instants si précieux pour me retrouver avec l'aquarelle.

Aujourd'hui, je quitte Paris pour le Sud et il faut bien se l'avouer, ma passion pour l'aquarelle n'a jamais failli. Ma décision est prise. Je vais  peindre ce tournant de ma vie avec toutes les couleurs de ma palette.

L'aquarelle est une rencontre inoubliable qui laisse des traces… dans l'eau. Que de symboles avec cette belle matière !

Elle impose ses lois, demande une recherche constante du bon geste au bon moment. C'est un défi permanent : laisser fuser ses émotions au gré de l'eau et s'abandonner avec délices dans la fusion des couleurs tout en s'efforçant de maîtriser cette croisière. Et puis accepter les imprévus, les tâches, les auréoles, les débordements, toutes ces richesses inconnues qu'offre cette maîtresse : l'eau.

A chaque fois que je peins un visage, j'ai toujours ce même plaisir à le découvrir car il est si différent de mon sujet de base. J'aime faire connaissance avec cette inconnue, chercher dans son regard ses désirs les plus secrets, frôler son âme.

Une goutte d'eau, un ou plusieurs pigments, un geste précis et libéré dans cette perpétuelle recherche d'une rencontre, et le regard apparaît. Cette frontière entre le réel et l'irréel est magique. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme.

Le plus difficile est d'aller à l'essentiel avec un minimum de coups de pinceaux afin d'exprimer ses émotions avec simplicité. La tentation est grande d'en rajouter, d'en dire trop. La technique de l'aquarelle impose de la retenue et de la spontanéité. Arrive l'instant où après avoir contrôlé son geste, il faut savoir lâcher prise et ne pas avoir le vertige.

Ces jeux d'eau sont infinis, le défi est permanent.

Restent ces instants de vie comme imprimés dans l'eau, reflets éphémères et éternels...

© Copyright